Actions scolaires

Passer le cap de simple spectateur à acteur, tel est l’objectif des actions scolaires.

C’est dans cette volonté que la Communauté de Communes Piémont d’Alaric favorise les activités culturelles et sportives au coeur de la scolarité.

Autour d’actions de sensibilisation, de découverte et de création les enfants, grâce à des moyens pédagogiques adaptés, peuvent développer leur implication dans des projets à long terme. Piémont d’Alaric a ainsi cultivé des relations d’échange avec l’ensemble des équipes pédagogique pour conserver chaque année, la dynamique des ces actions scolaires.

Sur la culture plusieurs projets sont mis en place entre les équipes pédagogiques des ensembles scolaires et les équipes culture/animations de Piémont d'Alaric :

La diffusion de spectacles pendant le temps scolaire:

De la crèche au collège, tous les élèves scolarisés sur le territoire de la Communauté de Communes Piémont d'Alaric assistent à une ou plusieurs représentations de spectacle vivant. Chacune de ces représentations est ensuite proposée à toute la famille en séance tout public. Un plaisir riche d'enseignements!

Paroles d'Artistes à élèves:

Depuis bientôt 10 ans, Piémont d'Alaric en partenariat avec le Conseil Général de l'Aude, contribue au développement de l'esprit critique des collégiens et les amène à être le public de demain. Paroles d'Artistes à élèves, propose aux collégiens de rencontrer des artistes en activité dans le milieu musical, et ainsi leur offrir l'occasion de débattre et échanger autour de ces textes. A la suite de ces réflexions et débats, les élèves prendront la plume pour à leur tour, s'exprimer surscène avec leurs propres mots, librement. Le choix des artistes est pensé pour des débats au plus près de l'actualité et autour de sujets qui touchent et concernent les collégiens. Chaque année des liens se tissent entre les artistes et les élèves. Cet échange est matérialisé par un livret papier délivré à tous les élèves.

Plan Intercommunal d'Education Artistique: 

Le Plan Intercommunal d'Education Artistique (PIEA) consiste en un programme fédérateur d'actions de sensibilisation aux arts et à la culture, en temps scolaire. De la maternelle au collège des ateliers de danse, théâtre, écriture, musique et arts plastiques, sont menés par des artistes en classe ou au Chai, en collaboration avec les enseignants. Une manière d'initier les enfants et adolescents à toutes les formes d'art, favorisant encore et toujours la rencontre avec les artistes. C'est là un vrai complément pédagogique de sensibilisation à l'art.

1175648190