PIEA : Plan Intercommunal d’Education Artistique

PIEAToujours dans sa politique orientée vers la jeunesse, la Communauté de Communes Piémont d'Alaric a mis en place un PIEA. Ce plan a pour objectif d’initier et susciter la curiosité des plus jeunes aux disciplines artistiques telles que la musique, le conte, la danse, le théâtre, les arts plastiques, tout en favorisant les rencontres avec les artistes.

En collaboration avec les enseignants, le PIEA est un véritable complément pédagogique pour les enfants scolarisés sur le territoire. Dans le cadre de leur projet d’établissement, les écoles qui le souhaitent, soumettent à Piémont d’Alaric un projet d’éducation artistique. Les interventions, proposées par des intervenants sont entièrement prises en charge par la Communauté de Communes. Piémont d’Alaric qui peut également être force de propositions.

Pour l’année scolaire 2012/2013, 4 écoles ont participé au PIEA :

  • L’école maternelle de Capendu qui a accueilli la musicienne Lise Borki, pour un projet Musique du monde
  • Les écoles de Douzens et Blomac qui ont développé un projet art plastique avec Anne Sarda et Zarno
  • L’école de Barbaira avec un projet théâtre avec Jacques Vinas de la compagnie Bleue Chimère.
  • Le RPI Monze/Fontiès qui a accueilli Michel Boucaud pour un travail autour de la gravure        

Le PIEA 2012/2013 a représenté 192 heures d’intervention pour 11 classes, et s’est conclu par une exposition au Chai, où le public a eu l’occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves tout au long de l’année.