D’Artistes à Elèves

Qu'est-ce-que c'est?

dartistes a elevesLe projet D’Artistes à Elèves donne aux collégiens l’occasion de s’approprier les clefs de l’expression en se frottant aux paroles de chansons françaises, en rencontrant leurs auteurs, puis en prenant la plume et en montant sur scène à leur tour.

Grâce aux ateliers en coopérations avec des musiciens, à l’implication des enseignants et à un croisement des disciplines (français, musique, arts plastiques, technologie), les adolescents prennent le micro en fin d’année.

Le temps d’un après-midi de juin, les collégiens se réunissent au Chai à Capendu pour lire leurs textes à voix haute, et ainsi partager leurs créations en présence des équipes pédagogiques et des artistes.

C’est l’occasion pour les jeunes de monter sur scène, de faire-part publiquement du travail mené en classe, de se confronter aux regards des autres, d'affronter le public accompagnés des artistes, et de connaître… les applaudissements.
Pilotée par la Communauté de Communes Piémont d’Alaric, l’opération bénéficie du soutien appuyé du Conseil Général de l’Aude.

Ce projet montre la volonté de la Communauté de Communes de Piémont d'Alaric, d'inscrire la culture comme pilier dans l'apprentissage scolaire. Ces projets pensés avec les enseignants, adhèrent totalement à une conduite pédagogique sur le long terme.