Gestion des déchets

La Communauté de Communes Piémont d'Alaric s'investit dans une collecte et gestion de déchets responsable. Loin de suivre un "effet de mode" Piémont d'Alaric voit à long terme et met à votre disposition un système participatif  et engagé. Un dispositif en évolution afin d’offrir à tous les administrés du territoire des services équivalents, et d’harmoniser dans la mesure du possible, le mode de fonctionnement.Les pôles de gestions de déchets :

Collecte des ordures (OM) :

Piémont d'Alaric s'est regroupée en SMICTOM (Syndicat mixte de Collecte et de traitement des ordures Ménagères) avec les communes de Lagrasse, Monthoumet et la région Lézignanaise pour une optimisation et un contrôle de la collecte. Les bacs de regroupements sont mis à disposition par Piémont d'Alaric et sont destinés à un usage collectif. (voir planning des collectes )

Tri sélectif :

L'importance du tri n'est plus à prouver, elle permet de diminuer les volumes de déchets enfouis ou brûlés. C'est pourquoi Piémont d'Alaric met à disposition de ses habitants des colonnes de recyclages communes. Elle décide de l'évacuation et la gestion de ces colonnes par l'intermédiaire du SYDOM (Syndicat Départemental des Ordures Ménagères). Une gestion optimisée et un traitement responsable. (voir tri sélectif)

 Déchetterie :

La déchetterie permet aux habitants d'évacuer les déchets dont ils ne peuvent se débarrasser par voie normale. Peuvent y être déposé les gros volumes, les ferrailles, éléctroniques...Acheminés par des filières spécialisés ils recevront un traitement adapté. La déchetterie est gratuite et réservée aux particuliers. (voir Déchetterie)

N'oublions pas le tri c'est l'affaire de tous!

tri-selectif