Piémont d’Alaric

Territoire de vies

Entre Montagne Noire et Montagne d'Alaric, au cœur de l'Aude, la Communauté de Communes Piémont d'Alaric rassemble quatorze des dix-huit communes du canton de Capendu. À 18 km de Carcassonne, ce « petit » territoire rural de 132,9 km2 pour 7.000 habitants recèle de nombreux atouts tant naturels qu'humains.

L'Aude - 37.5 ko
L'Aude

Montagne d'Alaric (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique), Fleuve Aude, étang asséché de Marseillette, vignobles Corbières et Minervois, Canal du Midi, patrimoine historique (dolmens, chapelles romanes), patrimoine littéraire (Henri Bataille, Gaston Bonheur, Jean Lebrau)...

... autant de richesses auxquelles s'ajoutent de nombreuses infrastructures. En effet, outre les réseaux routier (RD6113), autoroutier (A61) et ferroviaire, Piémont d'Alaric, c'est aussi : une crèche - halte-garderie, un Relais Assistantes Maternelles (RAM), 12 écoles maternelles et primaires, un collège, une piscine couverte, un foyer-théâtre, une maison de retraite, un centre culturel en cours de réalisation, une zone d'activités économiques et un pôle santé en projet.

Temps de convivialité - 4.4 ko
Temps de convivialité

Piémont d'Alaric, ce sont avant tout des femmes et des hommes qui, ensemble, font vivre le territoire par le biais d'un tissu associatif impliqué et par la culture de l'intercommunalité appliquée depuis 30 ans.

Ici, le souci de la qualité de vie se retrouve dans un développement local solidaire et équilibré au travers de la mise en place d'actions cohérentes, durables et harmonieuses.