L’institution

LogoPiemontNewUne Communauté de Communes se compose d’un Conseil communautaire, d’un Bureau et de Commissions. Chaque commune y est représentée au prorata de sa population.

L'intérêt de l''intercommunalité : pouvoir faire à plusieurs ce que les communes ne peuvent plus faire toutes seules. Le territoire devient alors une entité globale dont l'avenir est l'affaire de tous.

Concrètement comment ça marche ?

  • Le Président

Une Communauté de Communes est dirigée par un Président. Élu par le Conseil, il est l'organe exécutif de la Communauté, il analyse les délibérations du Conseil, gère les dépenses et les recettes. Au titre de représentant juridique il peut déléguer une partie de ses fonctions aux vice-présidents ou aux conseillers délégués.

  • Le Conseil communautaire

Il est composé de 23 délégués désignés par les communes membres au sein de leur conseil municipal. Sur les 11 communes, 10 disposent de 2 sièges, Capendu au vu de la strate de population supérieure dispose de 3 sièges. Le conseil est l'instance délibérante de la Communauté qui débat puis vote les propositions. Une fois par trimestre se réunit en séance publique.

  • Le Bureau

C'est le Bureau qui soumet les propositions, il est composé du Président, des 6 vices-présidents et des 3 conseillers communautaires, élus par le conseil. A chaque réunion de Conseil le Président rend compte des travaux du bureau.

  • Les 7 Commissions de travail

Ces commissions de travail permanentes ont été élues par le Conseil. Elle définissent la nature des actions à mener. Elles préparent les délibérations à soumettre au Bureau et Conseil en répondant sur les domaines de compétences comme le développement économique, l'action sociale ou encore la culture.

Toutes ces instances ont le même objectif : répondre aux attentes et exigences de ces citoyens.