Les compétences

Piémont d'Alaric, depuis sa création, a développé des compétences obligatoires (développement économique, logement, environnement, voirie). Retrouvez la liste détaillée des compétences obligatoires, optionnelles et supplémentaires et les actions en conséquence de la Communauté de Communes Piémont d'Alaric.

Compétences obligatoires :

En matière de développement économique :

Actions de développement économique, création, aménagement, entretien des zones d'activités économiques, tertiaires, artisanales, commerciales, portuaires et aéroportuaires d'intérêt communautaire .

  •  Création du Pôle Santé à Capendu
  •  Projet de Zone d’Activité Economique à Capendu
  •  Définition d’un projet de territoire.

En matière de Tourisme :

Promotion des richesses d'un intérêt général, et du patrimoine classé. Création, aménagement et entretien des zones touristiques.

  • Création et édition des topoguides de randonnées pédestres,
  • Création de nouveaux sentiers de randonnée
  • Valorisation du patrimoine dans le cadre de Trésors d’Alaric.

En matière d'aménagement rural et de l'espace :

Schéma de cohérence territoriale, plan de prévention des feux de forêts, mise en valeur des sentiers de randonnées...

  • Schéma d’aménagement des cours d’eau,
  • Balisage des sentiers de randonnées.

Compétences optionnelles :

En matière de logement et cadre de vie :

Améliorer, rénover, promouvoir l'Habitat.

  • Permanence habitat (Accompagnement des propriétaires dans les démarches de dossiers)

En matière de d'aménagements sportifs et culturels :

Création, aménagement, entretien d'équipements et structures sportifs et culturels à caractère structurant.

En matière d'action sociale :

Développement d'action sociale et création d'équipement à caractère social.

  • Maintien à domicile, aide au ménage (166 bénéficiaires),
  • Soins infirmiers à domicile (49 places),
  • Aide à la constitution des dossiers de soins (APA )
  • Création d'une Maison de services au public (Accompagnement   dans les démarches de dossiers (Impôts, CAF, retraites,…))

En matière de gestion des déchets et environnement :

Compétences facultatives :

En plus des deux groupes de compétences définis ci-dessus, les Communes membres peuvent transférer à Piémont d'Alaric, certaines de leurs compétences dont le transfert n’est pas prévu par la loi, comme les biens, équipements ou services nécessaires à leur exercice.

Les compétences facultatives de Piémont d'Alaric se regroupent essentiellement autour d’actions socioculturelles telles que :

Politique enfance et jeunesse :

 Politique culturelle :

Pour le détail des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives, exercées par la Communauté de Communes, se reporter à l'article 3 des statuts.